crevettes traiteur gala | Olivier Theron Traiteur

"Ma rencontre avec Cyril Teste"

2017-11-24

Suite à la sortie "en salle" - ou plutôt sur les planches - de Festen, l'adaptation théâtrale de Cyril Teste du long-métrage danois (Thomas Vinterberg - 1998), Olivier Théron revient sur son expérience et sa participation à ce projet renversant. Renversant par son originalité, sa performance filmique et par sa justesse bouleversante et grinçante.

Si bien que tout le monde en parle, la Presse notamment : Le Figaro, Le Monde, Libération, Les Inrocks et jusqu'au New York Times... Les représentations parisiennes ont d'ailleurs été prises d'assaut et les places libres se font aujourd'hui rares ! (Heureusement une longue tournée nationale s'ensuit...)

Olivier nous raconte ainsi sa rencontre avec Cyril Teste, le metteur en scène de cette pépite théâtrale et nous en dit un peu plus sur son rôle de "conseiller et créateur culinaire".
Ce drame familial s'articule en effet autour d'un repas, rassemblant famille et invités très spéciaux : 4 spectateurs conviés à assister au plus près à de lourdes révélations...
C'est ainsi qu'une véritable cuisine prend place dans le décor, où de vrais plats sont envoyés en direct et changent tous les 3 jours : Carpaccio de St-Jacques & vinaigrette de pomélos, Filet de canette & sa purée de vitelottes aux amandes ou Pavé de thon rouge, chutney de fruits exotiques & vinaigrette mangue-safran.

Olivier a ainsi pu mettre à contribution son expérience de cuisinier et sa passion pour le théâtre, en créant des plats adaptés pour cette prestation très spéciale (tant visuellement que techniquement), mais également distiller ses conseils à l'acteur tenant le rôle du Cuisinier ou au personnel de service.

----------------

"Ma rencontre avec Cyril Teste" - Par Olivier Théron :

"Certaines rencontres ne sont pas des surprises, elles se font naturellement, comme programmées dans le temps, et quand on est l’un des acteurs, on reconnait l’autre comme faisant partie de notre monde, de nos habitudes, échangeant nos passions avec l’assurance d’être entendu.

La rencontre avec Cyril Teste est l’une de celle-là. On s’est embrassé, comme si on s’était vu la veille, et on s’est raconté l’un à l’autre. Ça aurait pu durer très longtemps car nous avions beaucoup à dire, et à entendre.
J’ai très vite ressenti l’empathie de Cyril, ce calme intérieur qui me plait tant chez ceux qui n’ont pas à prouver, qui sont dans leur création naturellement, profondément.

Il m’a expliqué dans les moindres détails son projet, avec la verve qui le caractérise, et avant même qu’il ne finisse, je savais que nous travaillerions ensemble.

FESTEN est une invitation à dîner. Vu sous cet angle, il m’apparût évident que celui-ci devait être à la hauteur du projet : audacieux, gouteux, surprenant, tenant compte des difficultés liées à la mise en scène, respectant un timing millimétrique au regard du nombre de comédiens et d’invités autour de cette table.

La grande qualité d’écoute de Cyril a laissé libre cours à mon imaginaire, et j’ai élaboré plusieurs mets pouvant répondre à toutes ces contraintes. Puis nous avons parlé de la formation du cuisinier et du personnel de salle, de l’aménagement scénique et des détails liés au décor de la cuisine, de la vaisselle, de nos passions communes…et des grands vins de Bourgogne !

Pour moi l’aventure commençait, avec la joie et l’euphorie d’un nouveau challenge à relever, et l’intime conviction que j’y prendrais beaucoup de plaisir, dans l’espoir que les participants au dîner en prendraient aussi.

Olivier THERON"

Pour retrouver les différentes parutions dans la presse, c'est ici :
- "A l’Odéon, les tourments de “Festen” servis sur un plateau" | Les Inrockuptibles
- "Subtiles essences d'un drame" | Le figaro
- "La vidéo à la table de Festen" | Le Monde

En image